PAS DE MATCH.........ILS FONT QUOI LES JOUEURS??????????

6 février 2017 - 12:39

Reportage - Ça fait quoi un footeux quand il n'y a pas match ?

Les footballeurs girondins ont été au repos forcé ce week-end. Suite aux intempéries, la ligue a décidé de reporter intégralement les rencontres de niveau régional et en fédéral, les mairies ont émis des arrêtés. Footengo a enquêté pour savoir quel a été le programme de quelques joueurs girondins. (par Marie-Laure Julian)

Mathieu Blasco devant sa cheminée.Mathieu Blasco devant sa cheminée.Mathieu Blasco devant sa cheminée. Il y a ceux qui, malades, ont pu se reposer et guérir plus tranquillement. Ceux qui étaient au chevet de leurs enfants malades. Et puis les plus jeunes qui ont un peu plus bougé.
Mais ce qui est certain, c'est que beaucoup sont restés au chaud, le vent de ce dimanche handicapant les activités. Car si par exemple Mathieu Blasco (Stade Bordelais) avait prévu une promenade en front de mer dans le Pays Basque, il a vite programmé autre chose : "Avec le temps qu'il fait ici, c'est épouvantable. Alors je suis devant la cheminée à regarder un match". La veille, il avait au programme : "samedi après midi : matchs à la télé (Chelsea-Arsenal), matchs du VI Nations et repas en famille. Dimanche matin grasse matinée".
Loïc Riberiro (Saint André de Cubzac) a aussi profité de ses proches : "J'ai passé du temps avec ma petite femme. On est allé à la salle de sport accompagné de notre ami Flo Plana puis on a également profité de ce temps libre pour rendre visite à la famille. Il y a eu les moments télé avec évidemment du foot comme le Chelsea - Arsenal ou encore la Ligue 1. Dimanche soir, derby entre amis et nos compagnes pour finir ce week-end un peu triste sans match et une météo pas au top".

Quand des adversaires passent une soirée ensemble

Soirée avec Coteaux Dordogne pour Julien WanySoirée avec Coteaux Dordogne pour Julien Wany Soirée avec Coteaux Dordogne pour Julien Wany Pour Karim M'bow (Villenave), le week end a été calme et pas complètement sans foot : "J'en ai profité pour faire des soins avec le Kiné et soigner les petits bobos. Samedi soir, c'était repas en famille ce qui n'est pas toujours évident quand on joue tous les week-ends. Quant à dimanche, avec ce temps tout pourri j'ai fait du rangement chez moi en regardant la Premier League. Ce week-end m'aura également permis de me reposer".
Le repos a été aussi à l'orde du jour pour Cleve Kokassa (Mérignac Arlac) : "Le match annulé la veille, c'était compliqué d'organiser un truc pour le week-end. J'ai surtout profité de la famille, de ma compagne et ma fille. J'en ai profité pour terminer les petits travaux dans notre nouvelle cuisine". Mais, c'est aussi l'occasion de retrouver des amis qui sont parfois adversaires sur le terrain : "Samedi une petite soirée entre amis chez J.B. Durand le gardien de but de Villenave".
Pour Geoffrey Variengien (Estuaire Haute Gironde), impensable de ne pas se dépenser un peu de ne pas avoir un peu de football durant deux jours. Ainsi il a fait "de la course le vendredi, du vélo, un futsal le samedi et dimanche du renforcement musculaire. Après, on regarde le plus de foot possible (si on est passionné) et le plus de sport possible. Mais le week-end est passé très très lentement sans le match de la semaine. J'essaie juste de m'entretenir pour redevenir performant pour l'équipe !"

Travailler la cohésion

Reportage - Ça fait quoi un footeux quand il n'y a pas match ?Reportage - Ça fait quoi un footeux quand il n'y a pas match ? S'il y a un endroit où cela n'a pas été calme, c'est dur côté du Stade Saint Médardais. Ce club, où la cohésion est forte, impensable de ne pas se retrouver malgré l'absence de match. Kévin Pirs déclare : "N'ayant pas de match ce week-end nous joueurs et surtout à Saint-Médard d'Eyrans, nous en profitons pour faire la fête. Alors on en profite à fond. Et le dimanche on se repose car nous avons plus l'âge pour ces bêtises et toujours devant le sport (rugby et foot)".
Pour Julien Wany (Côteaux Dordogne) cela a été aussi très chargé : "Vendredi soir malheureusement je n'ai pas pu m'entraîner alors j'ai regardé le match de Marseille et après je suis allé boire un petit verre au foyer du club avec une grande partie des joueurs du club. Samedi, avec les anciens de Saint-Emilion, nous sommes allés rendre un dernier hommage à un grand monsieur qui nous a quitté dans la semaine et qui était notre kiné en la personne de M. couturier. Ensuite j'ai rejoins ma famille pour regarder le match de rugby suivi d'un très bon repas. Dimanche, les vacances ont une fin et il est temps pour moi de reprendre le travail alors j'ai fait mes valises et pris ma voiture pour me rendre près de Millau où je serais la bas pendant sept semaines où malheureusement je ne pourrais pas etre avec les coéquipiers pendant cette période".
Ce qui est certain, c'est que les joueurs se sont bien reposés. Et ils ont eu raison car si les matchs sont reportés au 19 février (prochaine date de rattrapage) leur prochain week end de libre (sous réserve de ne pas être encore en lice en coupe) sera le 12 mars.