BORDEAUX S'IMPOSE A CAEN 4 A 0

7 février 2017 - 22:01

Quel plaisir ! (0-4)

Bordeaux fait le spectacle au Stade Michel D’Ornano

Les Bordelais s’imposent 4-0 sur la pelouse de Caen. Auteurs d’un match référence, les Marine et Blanc remontent au classement.

Bordeaux démarre bien …

Nos Girondins attaquent la rencontre avec de l’envie. Ils se projettent vers l’avant et s’installent dans le camp adverse. La première perte de balle girondine donne lieu à un contre éclair caennais dès la 5ème minute mais Karamoh, bien servi par Bazile, ne cadre pas sa tête au second poteau. Ironiquement, c’est sur un contre que les joueurs de Caen se font prendre. Sur une longue relance de la tête de Jérémy Toulalan, Leborgne rate son dégagement vers son gardien. Diego Rolan en profite et se joue de Vercoutre (0-1, 11ème). L’Uruguyen inscrit le premier but du match, son 5ème en Ligue 1.

… et confirme !

Après ce but, les Normands se remobilisent. En témoigne les corners qui s’enchainent en leur faveur. Mais la défense bordelaise se dégage à chaque fois. On joue la 22ème minute lorsque Younousse Sankharé décale François Kamano sur la côté gauche. Ce dernier, pressé d’inscrire son quatrième but en Ligue 1, élimine Leborgne, frappe fort à l’entrée de la surface et marque ! (0-2, 22ème) Rémi Vercoutre n’est pas exempt de tout reproche sur ce deuxième but des Marine et Blanc.

2017.02.07-smc-feret-plasil.jpg

Caen sans réaction

Après 30 minutes de jeu et deux buts encaissés, les Caennais semblent sonnés. Les hommes de Jocelyn Gourvennec en profitent pour maintenir le rythme. Ils continuent à jouer de l’avant et combinent à une touche de balle. Les Bordelais sont même tout près de tripler la mise ! Jaroslav Plasil sert François Kamano dans la surface de réparation adverse. L’international guinéen enroule trop sa frappe qui frôle le montant (38’).

2017.02.07-smc-but-rolan-kamano-malcom-sankhare.jpg

Les Bordelais entament le second acte avec une volonté offensive identique à celle affichée en première mi-temps. A droite de la surface des Normands, Malcom élimine son vis-à-vis avec une virgule puis centre fort sur Vercoutre qui dégage le ballon (46’). Trois minutes plus tard, Diego Rolan, bien lancé par Younousse Sankharé, tente une frappe lointaine qui passe au-dessus des cages de Rémi Vercoutre (49’). Durant ce premier quart d’heure de la seconde période les Girondins sont excellents dans la récupération du ballon et font preuve d’une belle maitrise de leurs homologues caennais.

Et un et deux et Kamano

Cette maitrise girondine est récompensée par un but à la 63ème minute. Sur une superbe action individuelle de François Kamano, décidemment très en forme en ce soir ! Notre ailier gauche dribble les défenseurs adverses dans la surface et temporise avant d’ajuster Vercoutre d’une frappe à ras de terre pied droit. (0-3, 63ème) L’attaquant de Bordeaux signe un doublé et monte son total à 5 buts en Ligue 1.

2017.02.07-smc-but-kamano-1.jpg

La physionomie de la rencontre reste inchangée dans le dernier quart d’heure. Les Normands ne trouvent pas de solutions. Tout le contraire des Girondins qui réalisent une belle performance sur la pelouse du Stade Michel D’Ornano. Gaëtan Laborde est même tout proche d’inscrire le quatrième but à 10 minutes de la fin. Idéalement servi dans la surface de réparation par Younousse Sankharé, notre attaquant rate le coche (80’).

Le bouquet final

A la fin toute fin du match, Mauro Arambarri, fraichement entré en jeu à la place de Younousse Sankharé (85’) décale Jaroslav Plasil. Notre capitaine déclenche une frappe qui se loge au fond des filets de Rémi Vercoutre et inscrit ainsi le quatrième but de cette rencontre ! Une belle performance des Girondins à l’extérieur qui signent un match référence. De bon augure avant un tout autre challenge : Paris, dès vendredi.

2017.02.07-smc-but-rolan-kamano-malcom.jpg Les réactions des acteurs après Caen-Bordeaux

Découvrez les réactions

Découvrez les réactions de Patrice Garande et Cédric Carrasso

Patrice Garande (entraîneur du SM Caen)

"C’est un soir où nous n’avons pas mis les vertus que nous avions eu à Guingamp. On avait décidé d’aller les chercher haut et de jouer vers l’avant tout de suite, car l’équipe avait l’habitude de prendre beaucoup de buts dans le premier quart d’heure. Nous n’avons pas été capables de le faire. Quand on voit les buts que l’on prend, cela devient très compliqué. Au niveau technique c’était catastrophique, nous n’avons pas gagné un duel. Nous sommes inconstants. Quand on est professionnel, il ne faut pas tomber dans l’euphorie quand on gagne des matches, c’est une remise en cause permanente. Cette année nous n’arrivons pas à le faire, j’espère que c’est une défaite qui va nous servir".

2017.02.07-smc-feret-toulalan-1.jpg

Cédric Carrasso (gardien des Girondins)
"Je pense que l’on a fait un vrai match de professionnels du standing des Girondins. Quand on a l’occasion de marquer des buts, nous sommes réalistes. Nous sommes sérieux durant 95 minutes, c’est un match plein. On sanctionne les erreurs de l’adversaire, c’est le foot. Quand tu prétends accéder au haut du tableau il faut sanctionner quand il y a la possibilité. Ce soir cela a été fait, il faut rester humble. Ce soir on a vu une vraie équipe ! Ce sont les matches les plus importants quand on est gardien. Quand on mène à l’extérieur, nous n’avons pas envie de prendre de buts, il fallait réaliser les deux interventions à la fin."