14 février 2017 à 18:17

LE DILEMME

3 méthodes (éprouvées) pour concilier Saint-Valentin et PSG-Barcelone

Le Huffpost a interrogé les premiers concernés par la juxtaposition de ces deux évènements.

AFP Le milieu offensif gauche Argentin Angel Di Maria célébrant un but contre Caen

INSOLITE - Cruel dilemme. Pour préserver son couple, il faut parfois être prêt à faire des concessions. Ce mardi 14 février ne semble pas faire exception à la règle. D'un côté, le match aller de Ligue des Champions entre le PSG et Barcelone cristallise toutes les tensions. De l'autre, la Saint-Valentin.

Comment faire plaisir à tout le monde lorsque l'un des deux n'aime pas le football? Comment passer une bonne Saint-Valentin sans chercher à décaler le match? Nous avons posé la question à certains.

1. Décaler la fête

C'est le choix préconisé par la plupart des couples tiraillés par ces deux événements. Interrogé par Le HuffPost, Paul, étudiant à Panthéon-Sorbonne Paris I, confesse avec un brin de mauvaise foi: "La Saint-Valentin, c'est tous les ans. PSG-Barcelone, ça n'a lieu qu'une fois dans une vie. Encore plus un 14 février". Si c'est la 3e fois que se rencontrent les deux équipes en Ligue des Champions, c'est cet alignement qui contraint la plupart des couples à différer la date de la Saint-Valentin. C'est le cas de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football Raymond Domenech qui a choisi de la fêter ce 11 février.

Idem pour Sandra. Son copain assiste au match au Parc des princes. Tous deux ont décidé de fêter la Saint-Valentin ce lundi 13 février dans un restaurant. Pour Laura, la Saint-Valentin aura lieu le 15. "En plus, les restaurants sont moins chers" confie-t-elle amusée au HuffPost. Le hic? Le conjoint pourra toujours rétorquer qu'il ne s'agit que du match aller qu'il y aura un autre affrontement entre le PSG et le Barça... dans une semaine.

2. Tout miser sur le week-end

C'est le choix qu'a fait Paul. Audrey et lui travaillent depuis quelques années dans un bar qui diffuse le match. Pour le match cependant, Paul est seul à travailler. Il a décidé de faire d'un pierre deux coups: "À vrai dire, on va fêter probablement son anniversaire le week-end prochain. On en profitera pour également fêter la Saint-Valentin. Je n'ai jamais vraiment ressenti une pression pour fêter la Saint-Valentin avec Audrey même si je sais qu'elle y attache plus d'importance que moi".

Pour ceux qui en cette semaine de vacances scolaires n'ont pas la chance d'en prendre, les agences de voyage comme celle de Thomas Cook ou Havas proposent des week-end en amoureux en Italie ou en Espagne. Les prix varient de 72 euros pour Rome à 246 euros pour Venise. En mettant le paquet sur le week-end, ça peut passer...

3. Couper la poire en deux

Un œil sur votre conjoint(e), l'autre sur le match? C'est en quelque sorte l'idée. Une autre conception du consensus... Kévin a trouvé la parade pour plaire aux deux parties. Il sera au restaurant avec sa copine lors de la première mi-temps du match puis assistera à la seconde mi-temps dans un bar. C'est également le choix d'Aurélie. En couple avec Dimitri, les deux amoureux ont choisi de séparer la soirée en deux pour ne pas créer de conflits dans leur couple.

Ce mardi 14 février, Charles, élève avocat, se souvient lui de son histoire d'amour passée: "on s'est séparés quelques jours après le tirage au sort en décembre. Ce n'était pas à cause de cela mais j'ai trouvé l'ironie assez réconfortante" a t-il tenu à préciser au HuffPost.

Et si votre pensiez en avoir fini après le match aller, attendez de découvrir la date du match retour. Michael Youn s'est fait un plaisir de vous la rappeler sur son compte Twitter.