MONACO A DORTMUND MALGRES TOUT

12 avril 2017 - 18:26

Dortmund intraitable à domicile

La série donne le vertige. Devant son public de fidèles absolus, Dortmund n'a plus perdu en championnat depuis près de quatre ans (mai 2013). Cette saison, le Borussia affiche un bilan de 10 succès et 3 nuls en 13 rencontres avec 32 buts marqués (2,46 par match en moyenne) et seulement 7 encaissés. Le Bayern y est notamment tombé (1-0) en novembre.

Monaco veut marcher sur les traces de l'OM

Dans l’histoire des Coupes d’Europe, Dortmund n’a perdu qu’une seule fois contre une équipe française, à domicile. C’était en décembre 2011, lorsque l’OM s’était imposé 3-2 au Signal Iduna Park, validant ainsi son ticket pour les huitièmes de finale.

Ils pourraient manquer le match retour

Plusieurs joueurs sont sous le coup d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. C’est le cas de Raphaël Guerreiro et de Marcel Schmelzer à Dortmund et de Radamel Falcao, Valère Germain et Fabinho du côté de l’ASM.

Les principaux absents du match

Les deux formations seront privées de plusieurs éléments de poids ce soir. Erik Durm, Mario Gotze et André Schürrle manquent à l’appel du côté du BvB. Opéré du bras hier soir, touché lors de l'attaque du bus de l'équipe allemande, Marc Bartra est également indisponible. A Monaco, Leonardo Jardim doit faire face aux absences de Timoué Bakayoko, suspendu, mais également de Djibril Sidibé, Benjamin Mendy et Gabriel Boschilia blessés.

L'arbitre Monsieur Orsato

La rencontre de cette fin d'après-midi sera dirigée par Daniele Orsato. L'arbitre italien de 41 ans sera assisté de Mauro Tonolini, Lorenzo Manganelli (assistants), et Alessandro Costanzo (4ème arbitre).

Deux monstres offensifs s'affrontent

La rencontre entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco, c’est aussi et surtout un affrontement entre deux des attaques les plus prolifiques d’Europe. Entre le championnat et la Ligue des Champions L’ASM a inscrit 103 buts contre 84 pour Dortmund. Et comme une assurance d’avoir des buts ce soir, le BvB marque un but tous les 6,6 tirs contre 1 but tous les 5,1 tirs pour le club de la Principauté.

Les choix de Jardim

Le technicien portugais doit palier les absences de ses deux latéraux : Andrea Raggi est titularisé à la place de Benjamin Mendy, côté gauche, alors qu'Almamy Touré occupera le poste de Djibril Sidibé côté droit. Au milieu, Tiémoué Bakayoko est suspendu, remplacé par João Moutinho dans le onze de départ. Fabinho évoluera à ses côtés. Lemar et Bernardo Silva animeront les côtés, alors que Kylian Mbappé et Radamel Falcao tenteront de donner des frissons à la défense allemande. Valère Germain est lui sur le banc.

Les choix de Tuchel

Privé de Marc Bartra, touché dans l'incident du bus et opéré du bras hier soir, Thomas Tuchel a titularisé Matthias Ginter en défense centrale, aux côtés de Sokratis. Le technicien du Borussia a délaissé son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1. Au milieu, Sven Bender et Julian Weigl sont associés devant la défense. Dans le secteur offensif, Ousmane Dembélé et Raphaël Guerreiro occuperont les ailes, alors que Shinji Kagawa jouera derrière Pierre-Emerick Aubameyang.

Les onze de départ

Les joueurs sont arrivés au stade

Un match à guichets fermés ?

Le Signal Iduna Park a fait le plein ce soir pour cette affiche de Ligue des Champions, tous les tickets ayant trouvé preneur. Mais nul doute que le report du match, après les évènements d'hier soir, devrait avoir un impact sur le parcage monégasque. En effet, certains supporters, sans possibilité d'hébergement ou de remboursement de billets d'avion, on dû quitter Dortmund dès hier soir.

L'AS Monaco face au Mur Jaune !

Comme souvent, et encore plus ce soir, Dortmund pourra compter sur sa Südtribüne ou plus communément appelée « mur jaune ». Cette tribune, qui n’est autre que la plus grande tribune debout d’Europe (24454 places), sera en configuration UEFA (11 000 places) ce soir. Suffisant pourtant pour faire trembler la jeune garde monégasque.

Wir spielen heute nicht nur für uns. Wir spielen für alle!

"Nous ne jouons pas pour nous aujourd'hui, mais pour tout le monde, qu'il s'agisse de supporters du Borussia, du Bayer ou de Schalke. Nous voulons montrer que la terreur et la haine n'ont pas de prise sur nos actions et nous jouerons naturellement pour Marc Bartra, qui veut voir son équipe gagner!", a déclaré Hans-Joachim Watzke, le Président du BvB.

Réveil difficile du côté de la Rhur

Trois explosions ont touché le bus des joueurs du Borussia Dortmund mardi soir, avant le quart de finale de Ligue des champions. Deux personnes, l'Espagnol Marc Bartra et un policier, ont été blessées. Le match a été reporté à aujourd'hui, mercredi, 18h45.

Borussia Dortmund-Monaco : les coulisses d’une triste soirée
Attendu comme un choc de football offensif, le match entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco a été reporté en raison d’explosions près du bus du BVB. Retour sur la soirée vécue au Signal Iduna Park. Tout était réuni pour un match d’exception. Deux (...)