23 juin 2017 à 20:33

LE JOURNAL DU MERCATO

DU VENDREDI 23 JUIN 2017

Les infos du jour en France

Saint-Etienne présente son entraîneur. À Saint-Étienne, les Verts ont enfin présenté leur nouvel entraîneur. Oscar Garcia a tenu aujourd’hui sa première conférence de presse au domaine de l’Etrat. Moment choisi par le club pour introniser Dominique Rocheteau dans un nouveau rôle de directeur sportif. Ancien coach de Salzsbourg, Oscar Garcia va désormais s’attaquer à façonner son effectif. Et avant de voir de nouvelles têtes, Saint-Étienne va devoir faire le ménage. Beaucoup de joueurs sont en effet sur le départ. À l’image de Cheick Mbengue. Selon nos informations, le latéral gauche aurait des touches en Angleterre et en Turquie. Romain Hamouma, lui, ne s’est pas vu proposer de prolongation de contrat et va donc quitter les Verts. Tout comme Jérémy Clément, qui pourrait rejoindre Angers. Enfin, les dirigeants stéphanois souhaiteraient voir partir Florentin Pogba, Nolan Roux, Benjamin Corgnet ou encore Bryan Dabo.

En bref en France

Selon Le Parisien, le nouveau directeur sportif du PSG, Antero Henrique, a trouvé sa cible : Raphaël Guerreiro. L’international portugais, qui s’est blessé lors de la Coupe des Confédérations, est sous contrat jusqu’en 2020 avec le Borussia Dortmund. Son transfert s’élèverait à un peu plus de 20 M€.

Alors que son transfert à l’Atlético de Madrid a capoté en raison de la sanction infligée par la FIFA aux Colchoneros, Alexandre Lacazette pourrait rebondir à Arsenal selon The Sun contre un chèque de 57 M€.

À Lyon toujours, courtisan du jeune buteur du Real Madrid Mariano Diaz, l’Olympique Lyonnais serait passé à l’action selon le média espagnol Sportyou. Si les Merengues ont fixé à 15 M€ l’indemnité de départ de leur buteur avec l’obligation d’inclure une clause de rachat, Lyon demanderait un simple prêt. Le journal L’Equipe croit lui savoir que le transfert est imminent.

Naples est très intéressé par le profil du milieu international ivoirien de l’OGC Nice, Jean-Mickaël Seri, selon nos informations. Le PSG, la Roma et d’autres équipes ailleurs en Europe restent à l’affût.

Pisté par Rennes, Newcastle, Lille, Leipzig et Monaco, Ismaïla Sarr fait désormais l’objet de discussions avec l’OM rapporte La Provence..

Info FM : selon nos informations, Nantes est très intéressé par le profil de Tal Ben Chaim, ailier du Maccabi Tel Aviv. D’après une source proche, Nantes est prêt à formuler une offre de 3 millions d’euros.

Info FM : Opéré d’une pubalgie en mai dernier, Layvin Kurzawa espère revenir au plus vite à 100% de ses capacités physiques. Malgré la volonté du PSG d’enrôler un nouveau latéral gauche, l’international tricolore restera à Paris la saison prochaine et vise une place de titulaire à part entière.

C’est officiel en France

Mathieu Bodmer s’est engagé pour trois ans avec le promu Amiens SC

Les infos du jour à l’étranger

Ça s’agite à Chelsea. À l’étranger, c’est Chelsea qui s’agite en cette fin de semaine. Les Blues sont en effet sur le point de finaliser plusieurs dossiers. À commencer par celui menant au milieu de Monaco, Tiémoué Bakayoko. Un accord aurait été trouvé entre les deux clubs pour un transfert de 40 millions d’euros. Il resterait seulement quelques détails à régler pour voir l’international français débarquer à Londres. Antonio Conte aimerait aussi piocher à la Juventus. Les Blues pourraient formuler une offre de 114 millions d’euros pour Leonardo Bonucci et Alex Sandro. Du côté des départs, celui de Diego Costa ne semble pas encore acté. Alors que Conte ne veut plus de lui, l’attaquant espagnol serait prêt à attendre le mercato d’hiver afin de rejoindre l’Atletico Madrid. Bertrand Traoré, lui, va débarquer du côté de Lyon. Un accord pour un transfert de 19 millions d’euros aurait été trouvé entre les deux clubs. Enfin, Nemanja Matic devrait s’engager dans les prochains jours à Manchester United.

Tottenham se positionne sur plusieurs pistes. Du côté de Tottenham, on se positionne sur plusieurs joueurs. Les Spurs seraient très intéressés par le milieu offensif d’Everton Ross Barkley. Mais les Toffes réclameraient pas moins de 50 millions d’euros pour l’international anglais. Tottenham aurait aussi soumis une offre à l’international portugais du FC Barcelone, André Gomes. Et serait prêt à mettre 20 millions d’euros sur la table pour le milieu de Schalke 04, Max Meyer. Enfin, la piste menant à l’ailier du Milan AC, Suso, aurait aussi été évoquée. Du côté des départs, on parle bien entendu de Moussa Sissoko, en manque de temps de jeu la saison dernière chez les vice-champions d’Angleterre. Mais aussi de Kyle Walker qui après huit saisons chez les Spurs pourrait aller voir ailleurs. Le FC Barcelone et Manchester City serait sur les rangs.

En bref à l’étranger

Le Mirror indique qu’Alexis Sanchez est la priorité de Pep Guardiola. Les Skyblues vont formuler une offre de 57 millions d’euros dans les prochains jours. Le salaire du Chilien serait de 342 000 euros par semaine.

Selon le Telegraph, Leicester devrait tout faire pour attirer Kelechi Iheanacho (20 matchs, 4 buts et 3 passes décisives en PL la saison dernière). L’attaquant de 20 ans ne sera pas retenu par Manchester City cet été et Leicester pourrait débourser 31 millions d’euros pour le recruter.

Conscient de l’intérêt que suscite Kostas Mitroglou (29 ans), Benfica a fixé le prix de départ de son attaquant grec. Selon A Bola, les Aguias demanderaient pas moins de 30 M€ !

Selon Mediaset, lié jusqu’en 2018, le portier espagnol de Naples Pepe Reina souhaiterait prolonger son aventure de deux saisons, et élever son salaire à 3,5 M€. Du côté du club, le Directeur sportif Cristiano Giuntoli aurait avancé une prolongation d’une saison (2019), avec la reconduction du salaire actuel de 2,5 millions d’euros, et l’insertion d’une clause de résiliation. Des discussions sont en cours.

C’est officiel à l’étranger

Mauricio Pellegrino (ex Alavés) remplace Claude Puel sur le banc des Saints