A.S. Coteaux de Dordogne : site officiel du club de foot de Mouliets et Villemartin - footeo

JOURNAL DU MERCATO

5 juillet 2017 - 20:07

DU MERCREDI 05 JUILLET 2017

Les infos du jour en France.

Difficile d'imaginer autre cliché que celui des mines réjouies d'Alexandre Lacazette, d'Arsène Wenger – et, on l'imagine, de Jean-Michel Aulas – au moment de l'officialisation d'un transfert dont l'issue a tourné relativement court. Promis à l'Atlético Madrid il y a encore quelques semaines, le buteur français le plus régulier de ces quatre dernières saisons en Ligue 1 a finalement pris le chemin de Londres pour y signer un bail de X ans avec Arsenal. Montant de l'opération : environ 60 millions d'euros.

Une petite fortune, mais rien d'infamant au vu des proportions délirantes que l'inflation des droits TV anglais inflige au marché des transferts. Il n'en demeure pas moins que ce mouvement s'inscrit comme un record pour les deux clubs : jamais Arsenal n'avait autant dépensé pour un joueur (Mesut Özil avait été acheté au Real Madrid 47 millions d'euros en 2013), et jamais Lyon n'avait si bien vendu depuis… Corentin Tolisso, parti au Bayern Munich il y a une quinzaine de jours contre 41 millions d'euros.

Assurer une place chez les Bleus

D'aucuns diront qu'il était temps. Mais si le spectre de son départ plane au-dessus du mercato lyonnais depuis maintenant plusieurs mois, Alexandre Lacazette semble avoir attendu le moment idoine pour franchir ce cap. Une marche sur laquelle tant d'autres, par précipitation, appât du gain ou folie des grandeurs, ont trébuché par le passé.

La constance de son efficacité sur la scène nationale (15, 27, 21 et 28 buts lors des 4 dernières saisons) n'étant plus à prouver, Lacazette devait s'affranchir d'un nouvel atout s'il voulait taper à la porte de formations plus ambitieuses. Chose faite en se montrant (enfin) à la hauteur lors des rendez-vous européens qui comptent (6 buts en 6 matches de Ligue Europa la saison dernière, contre la Roma, Besiktas et l'Ajax).

À 26 ans, il convient désormais pour celui qui fut si constamment sélectionné avec les équipes de jeunes, de s'installer chez les Bleus. Zappé durant de longs mois par le sélectionneur, il a capitalisé sur son dernier exercice, le meilleur en carrière, pour faire une timide réapparition dans le groupe lors des derniers matches internationaux. Dans le fond, ce transfert, sorte de confrontation au gap supérieur, a peu de chances de mettre en péril un statut déjà fragile chez les Bleus, où Didier Deschamps lui a très longtemps préféré André-Pierre Gignac et Kevin Gameiro. Le plafond de crédit disponible semblant épuisé du côté de Lyon, aller se frotter à l'âpreté de la Premier League constitue un risque finalement mesuré quant à une potentielle place dans le groupe France qui irait au Mondial russe dans un an.

Arsenal-Lyon, gagnant-gagnant

Alexandre Lacazette devra se faire une place là où tant d'hommes ont dernièrement peiné à s'installer. Depuis le départ de Robin van Persie, vendu à Manchester United en 2012, les noms se sont succédé. Mais Nicklas Bendtner, Marouane Chamakh, Olivier Giroud, Yaya Sanogo ou Danny Welbeck n'ont pas su se poser en successeurs du Néerlandais, Arsène Wenger en venant même à tenter de repositionner Gervinho, Lukas Podolski ou, plus récemment, Alexis Sanchez. Des atermoiements qui ont promu le poste d'avant-centre au rang de sujet-clé dans la projection de l'Arsenal de demain, une équipe condamnée à jouer de nouveau les tout premiers rôles en championnat pour retrouver un attrait sportif qui s'est étiolé.

Si les Gunners peuvent se féliciter d'avoir su draguer Lacazette dans ce contexte d'attractivité en net recul, l'OL tire aussi la pleine satisfaction de voir son buteur centurion venir ainsi renflouer ses caisses. Et ce, même si son remplacement sur le plan sportif est loin d'être garanti ou certifié à l'heure qu'il est, s'agissant d'un joueur constant à une trentaine de buts par an depuis presque une demi-décennie. Mais si, d'aventure, Lacazette venait à être adoubé par une Premier League aussi exigeante qu'elle peut vous monter aux nues, c'est du même coup le savoir-faire lyonnais comme fabrique fiable et efficace qui s'en retrouverait reconnu. Pas inutile pour un club dont la politique économique devrait continuer à dépendre des fruits de sa formation.

Lille en pleine révolution. Les Lillois sont sur le point d’engager deux nouveaux joueurs. Thiago Mendes, avec qui le LOSC a un accord de principe, et Edgar Ié, le défenseur de Belenenses, devraient arriver dans les prochaines heures dans le Nord. Marcelo Bielsa souhaiterait enrôler son ancien protégé de l’OM, Javier Manquillo. Le défenseur de Saint-Étienne, Kevin Malcuit, est aussi visé. Dans le sens des départs, plusieurs joueurs, dont Rio Mavuba, Eder, Vincent Enyeama, Julian Palmieri, Marko Basa et Marvin Martin, ont été mis au placard par le technicien argentin et priés de trouver un nouveau club. Enfin, selon nos informations, l’Atalanta Bergame serait sur le coup pour enrouler le latéral droit français, Sébastien Corchia.

En bref en France

Info FM : Le latéral gauche de la Real Sociedad, Yuri Berchiche, serait tout proche de s’engager avec le Paris Saint-Germain et d’ainsi être la première recrue du club de la capitale, comme nous l’a confié son représentant.

Selon France Football, l’AS Roma ferait le forcing pour s’attacher les services du défenseur central monégasque Jemerson (24 ans). Le club italien aurait déjà formulé une offre de 13 millions d’euros refusée par l’AS Monaco.

Toujours à la recherche d’un attaquant, l’Olympique de Marseille s’est vu proposer M’Baye Niang, l’ancien buteur de Caen, actuellement sous contrat avec l’AC Milan.

Information de taille révélée par Sport. Munir El Haddadi, sous contrat avec le Barça jusqu’en 2019, souhaiterait rallier la Ligue 1, où l’OL et l’OM sont intéressés.

Comme le rapporte L’Équipe ce matin, le FC Nantes et Schalke 04 sont tombés d’accord pour le transfert du milieu offensif Amine Harit, à hauteur de 10 M€.

Le Stade Rennais a envie de réussir un gros coup sur le marché pour son buteur. Après Gignac et Aboubakar, le club breton pense désormais à Loïc Rémy, à qui il reste un an de contrat à Chelsea, qui ne compte plus sur lui.

Info FM : Selon nos informations, les dirigeants du Stade Rennais se sont rapprochés de leurs homologues de Majorque pour le transfert de Brandon. Il ne reste qu’un an de contrat à l’ailier espagnol.

C’est officiel en France

Edgar lé débarque au LOSC

Les infos du jour à l’étranger

La Fiorentina en grand danger. Federico Bernardeschi serait tout proche de la Juventus Turin, Nikola Kalinic pourrait lui prendre la direction du Milan AC et Borja Valero semblerait très intéressé par le projet de l’Inter Milan. De son côté, le milieu offensif, Josip Illicic a rejoint officiellement l’Atalanta Bergame. La Viola pourrait perdre également son gardien de but roumain, Anton Tatarusanu, qui est courtisé par le FC Nantes de Claudio Ranieri. Dans le sens des arrivées, la Fio est toujours intéressée par le défenseur de Monaco, Abdou Diallo, âgé de 21 ans.

En bref à l’étranger

Annoncé comme le membre de la BBC le plus enclin à changer d’air cet été, Gareth Bale est loin d’un départ du Real Madrid. Selon Skysports, le Gallois n’envisage pas un transfert et se sent bien en Espagne.

Selon Sky Sports, l’AS Roma a accepté une offre de près de 39 M€ de la part de Chelsea pour Antonio Rüdiger.

C’est officiel à l’étranger

Théo Hernandez quitte l’Atlético Madrid pour rejoindre le Real Madrid. Le défenseur français s’est engagé avec la Casa Blanca pour 6 ans.

 

Commentaires

U6-U7 / U8-U9

Samedi 18 Novembre

U6/U7---> TARGON

                 Départ piscine 9h15 ou RV stade 10h00

U8/U9---> Repos

 

 

 

 

 

Merci de prévenir si absent.

 

INFO!!!

Dates des plateaux 1ère phase (début des matches 10h30--->RV stade 10h00)

U8/U9 =   25/11 - 09/12

U6/U7 =  18/11 - 02/12 - 16/12

Le départ de la piscine sera indiqué à l'entraînement du mercredi.

IMPORTANT: si vous confiez votre enfant à un accompagnateur pour un déplacement en voiture, n'oubliez pas le siège rehausseur réglementaire. 

 

 

 

.contact: Denis Gomme 0675238209