12 juillet 2017 à 20:36

JOURNAL DU MERCATO

DU MERCREDI 12 JUILLET 2017

Le TOP 6 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater1. Daniel Alves au PSG jusqu'en 2019C'était attendu, c'est désormais officiel : Daniel Alves rejoint le Paris Saint-Germain ! Libre depuis son départ de la Juventus Turin, le latéral droit brésilien s'est engagé ce mercredi pour deux saisons en faveur du PSG, soit jusqu'en 2019. Le club de la capitale a doublé Manchester City sur ce dossier et réalise son premier gros coup du mercato. A Paris, l'Auriverde percevra un salaire annuel estimé entre 12 et 14 millions d'euros brut ! Ce qui le place directement parmi les plus gros salaires du club en compagnie de Thiago Silva, Edinson Cavani et Angel Di Maria.

); 2. Giroud ouvre la porte à un départJusqu'à présent, Olivier Giroud a toujours annoncé vouloir rester à Arsenal cet été pour regagner sa place de titulaire. Mais l'arrivée d'Alexandre Lacazette a semé le doute dans l'esprit de l'attaquant français, plus vraiment certain de son avenir chez les Gunners. «Honnêtement, je ne sais pas. Pour le moment, je suis toujours un joueur d'Arsenal et j'essaie d'être professionnel comme je l'ai toujours été. (...) J'ai déjà rencontré des difficultés ces dernières années mais j'ai toujours réussi à rebondir. Mais cette fois, je ne sais pas. Je ne connais pas mon avenir, donc je ne peux pas vous en dire plus» , a confié l'international tricolore à Sky Sports. Si l'OM, Lyon, Everton ou encore West Ham pourraient tenter d'en profiter, il faudra aussi compter sur les intentions d'Arsène Wenger, désireux pour le moment de conserver l'ancien Montpelliérain.

3. Mandanda a aidé l'OM...Ça continue de bouger du côté de Marseille. Après Valère Germain et Luiz Gustavo, l'OM a accueilli sa troisième recrue estivale : Steve Mandanda. Le gardien de 32 ans a signé un contrat de trois ans en faveur de son ancien club, qu'il avait quitté l'été dernier pour Crystal Palace. Une expérience anglaise peu concluante à cause d'une grave blessure. Le président Jacques-Henri Eyraud a indiqué que le club avait dépassé sa limite fixée pour ce transfert, estimé entre 2 et 6 M€, mais que Mandanda avait fait des efforts financiers pour compenser le prix de la transaction.

4. ...et Rami s'annonceLa quatrième recrue devrait rapidement débarquer puisqu'un accord a enfin été trouvé avec le FC Séville pour Adil Rami. Une information confirmée directement par le défenseur central français qui a posté une photo de lui à la Commanderie, où il doit signer un contrat de trois ans, avec une année en option. «On est confiant, mais ce n'est pas encore signé» , a précisé le président Eyraud. Le coût de la transaction est estimé entre 4,5 et 5 millions d'euros.

5. Marcelo arrive à LyonL'Olympique Lyonnais tient sa sixième recrue du mercato estival. En quête d'un renfort en défense central, le club rhodanien a obtenu ce mardi soir un accord avec Besiktas pour le transfert de Marcelo. Selon les informations de NTV Spor, la formation turque a accepté la deuxième offre de 8,5 millions d'euros en provenance de Lyon pour le Brésilien, à qui il reste une année de contrat chez le champion de Turquie. De son côté, le solide roc sud-américain a déjà trouvé un terrain d'entente avec l'OL.

6. Corchia file au FC SévilleFidèle à ses habitudes, le FC Séville va piocher en Ligue 1 cet été. Sur le départ à Lille, le latéral droit Sébastien Corchia est en passe de rejoindre le club espagnol. Selon La Voix du Nord, l'ancien Sochalien va signer un contrat de quatre ans et son transfert devrait rapporter 5 millions d'euros au LOSC. Les Dogues possèdent déjà son successeur avec le recrutement du Stéphanois Kévin Malcuit -

Le FC Seville en pleine reconstruction. Les Sévillans ont vu hier un retournement de situation improbable leur tomber dessus. Alors que Victor Vitolo devait resigner avec les Sévillans, l’Espagnol a finalement changé d’avis à la dernière minute et s’est engagé avec l’Atletico Madrid. Et décidément, les Andalous ont la poisse. Alors que Jordan Amavi devait lui aussi faire partie de l’effectif la saison prochaine, le latéral a échoué à la visite médicale. Pour autant, le FC Séville ne s’arrête pas. Les Sévillans ont trouvé un accord avec le LOSC pour le transfert du défenseur lillois, Sébastien Corchia. Une information confirmée par le club nordiste. Le joueur est en Andalousie pour passer sa visité médicale.

En bref à l’étranger

Si Kurt Zouma a indiqué qu’il souhaitait rester à Chelsea cette saison, sa cote n’a jamais été aussi haute. Et selon la presse anglaise, ce sont pas moins de 20 clubs européens qui tentent de s’arracher ses services.

Les Red Devils ont jeté leur dévolu sur le milieu offensif de l’Inter Milan Ivan Perisic (28 ans). MU a déjà transmis deux offres rejetées par les dirigeants transalpins. En parallèle du cas Perisic, les Red Devils s’attellent à faire craquer Tottenham pour le transfert d’Eric Dier (23 ans). Le club londonien pourrait écouter avec attention une offre si celle-ci se situait à plus de 50 millions d’euros.

Selon le Telegraph, le défenseur central hollandais de Southampton Cuco Martina (27 ans) va s’engager avec Everton. Les Toffees devraient boucler l’opération au plus tard ce week-end.

Le FC Barcelona veut mettre 30 M€ sur la table pour arracher la signature du latéral portugais du Benfica Nelson Semedo assure Record dans son édition du jour.

C’est officiel à l’étranger

Douglas Costa est prêté à la Juventus pour une saison.