11 septembre 2018 à 20:49

GIRONDINS .......INFOS

Bordeaux : le flou règne autour des objectifs de Joseph DaGrosa

Bientôt repris en main par un investisseur américain, les Girondins de Bordeaux ne savent pas vraiment de quoi leur futur sera fait... Malgré l'annonce des 80 millions d'investissements, il est peu probable que le standing du club change. Pis encore pourrait attendre le club au scapulaire

Joseph DaGrosa lors d'une reprise de l'entraînement des Girondins de BordeauxJoseph DaGrosa lors d'une reprise de l'entraînement des Girondins de Bordeaux©Maxppp

« Les questions étaient pointues, mais logiques. Mais nous étions honorés de nous présenter. Le sujet principal portait sur la viabilité financière de notre reprise. Nous avons répondu aux questions et nous espérons que nous leur avons donné satisfaction. Nous avons parlé des 80 millions, mais je préférerais ne pas vous donner de détails. La réunion a duré deux heures, elle s’est bien passée », expliquait hier Joseph DaGrosa, le probable futur propriétaire des Girondins de Bordeaux après son passage devant la direction de contrôle nationale de gestion (DNCG).

Car aujourd’hui, les questions qui se posent, au-delà de la prise en main par General American Capital Partners (GACP) pour cette fin de moi, ce sont les ambitions et surtout les investissements. On a déjà eu un ordre d’idée avec la non-venue de Thierry Henry et l’arrivée finalement de Ricardo. Mais ce qui inquiète aujourd’hui, c’est surtout de savoir qui décide. C’est relativement compliqué de savoir qui de GACP ou de M6, encore actionnaire majoritaire actuel, prend les décisions, comme nous l’expliquait récemment Gustavo Poyet.

L’objectif est de rembourser les actionnaires ?

Donc on se demande aujourd’hui quels seront les investissements. Sur le plateau de Téléfoot, Joseph DaGrosa, qui ne sera pas président exécutif, a indiqué que sur les prochaines années, lui et ses compères financiers devraient investir la somme de 80 millions d’euros. C’est peu si on compare aux chiffres avancés par Frank McCourt, autre Américain débarqué en France, à l’OM, avant lui (200 M€). Car c’est un peu le flou autour de la table dirigeante qui va arriver à Bordeaux.

Dans le même système que les investisseurs chinois de l’AC Milan ou que Gérard Lopez, qui ne pouvaient pas racheter sur ses fonds propres. Par conséquent, l’homme d’affaires de Miami a du contracter quelques prêts auprès des entités que sont King Street Capital Management et Fortress Investment Group LLC et il ne devrait détenir que 20% du club aquitain. Mais alors, il faudra probablement contenter ses créanciers et donc voir les ambitions du club au scapulaire. Une première pierre est posée dans le France Football de ce mardi.

« L’objectif de DaGrosa, à terme, c’est de sortir entre 10 et 20 M€ de bénéfices par an. Pour rembourser les avances, mais aussi en rétrocéder une partie à ses actionnaires », explique un proche du dossier à l’hebdomadaire. C’est donc une des raisons pour laquelle le stade (le Matmut Atlantique) est une pièce centrale de ce dossier et que les relations avec la mairie vont devoir se réchauffer sous peu. Si le FCGB ne récupère pas l’exploitation de son enceinte, comme l’a fait Frank McCourt à l’OM, on se demande bien si les besoins des usuriers de Joseph DaGrosa ne passeront pas un peu avant le sportif...