Football à 7

Il se pratique avec la catégorie U11/U10 (ex-poussins).Proposé aux enfants de 9 à 10 ans, le football à 7 est le jeu idéal pour poursuivre l'action des Débutants (U9/U8/U7).

Qu'est-ce qu'un U11/U10 ?

C'est un enfant fragile en plein début de croissance, curieux et qui a soif d'apprendre. Il adore rêver, imiter, jouer dans une équipe de copains. Son progrés et son plaisir sont liés avec cet esprit d'équipe.

7 raisons de jouer à 7 :

1. Le jeu à 7 est facile à organiser
  2. Il permet de faire jouer un nombre important de jeunes garçons et filles
  3. C'est une bonne transition entre le foot à 5 et le foot à 9
  4. Le jeu permet de découvrir des zones, des postes
  5. L'esprit d'équipe débute
  6. Tout le monde apprend facilement les 1ères règles du foot
  7. Le progrés de l'enfant est inévitable

Les dispositifs de base :

La réussite du football à 7 dépend, outre la qualité technique, de la mise en place d'un dispositif simple et compris de tous :

• Le 3-1-2 (3 arrières, 1 milieu, 2 attaquants), cette forme de jeu la plus répandue constitue les bases d'un football ordonné.
  • Le 3-3 (3 arrières, 3 attaquants), ce dispositif intéressant permet aux jeunes d'évoluer à des postes polyvalents.

Les lois spécifiques du jeu :

• Le terrain doit mesurer 50 à 75 m en longueur et 45 à 55 m en largeur (Demi-terrain)
  • Le ballon : taille 4 (63/66 cm de circonférence)
  • Dimensions des buts : 6 m en longueur et 2,10 m en hauteur
  • Les protège-tibias sont obligatoires
  • Les joueurs : 7 dont 1 gardien de but. 3 remplaçants au maximum pouvant entrer à tout moment dans la partie. Une équipe présentant moins de 6 joueurs est déclarée forfait. Une équipe ne peut présenter plus de 3 joueurs U9 surclassés.
  • Le temps de jeu : environ 50 mn (2x25 ou 3x17)
  • Le coup d'envoi et reprise de jeu : les joueurs adversaires doivent se trouver à 6 m du ballon.
  • Le hors-jeu : la zone de hors-jeu est délimitée par la ligne de but, les lignes de touche et une ligne intérieure traçée à 13 m de la ligne de but. 3 cas possibles :
  1. Hors-jeu : joueur devant le ballon dans la zone de hors-jeu
  2. Pas hors-jeu : joueur dans la zone de hors-jeu MAIS derrière le ballon
  3. Pas hors-jeu : joueur devant le ballon MAIS pas situé dans la zone de hors-jeu
  • Les fautes : tous les coups francs sont directs. Selon la gravité de la faute, l'arbitre peut accorder soit un coup franc direct, soit un coup de pied de pénalité à une distance de 13 m lorsqu"un joueur en dehors de sa surface de réparation a commis :-une faute intentionnelle, -désapprouve les décisions de l'arbitre, -a une conduite inconcevable, -tient des propos injurieux ou grossier
  • Toutes les fautes commises dans la surface de réparation entraînent un coup de pied de réparation
  • En U11/U10, le gardien de but peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe au pied de son partenaire
  • Le coup de pied de pénalité se tire à une distance de 13 m de la ligne de but adverse, face au but et sans mur
  • Le coup de pied de réparation se tire à une distance de 9 m de la ligne de but adverse, face au but et sans mur

terrain football à 7

BONNES VACANCES!!!