LES AMERICAINS DEBARQUENT AUX GIRONDINS

29 juillet 2018 - 12:55

Les folles ambitions du futur propriétaire des Girondins de Bordeaux

Vendredi en fin d'après-midi, le groupe M6 annonçait être entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain GACP pour la vente du club aquitain. Ce samedi, Joseph DaGrosa, patron de GACP, a révélé les grandes lignes de son projet pour les Girondins.

L’annonce officielle était attendue depuis plusieurs jours. Celle-ci est survenue vendredi en fin d’après-midi. Par le biais d’un communiqué officiel, le groupe M6 actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, annonçait être entré en négociations exclusives avec le fonds d’investissement américain GACP pour la vente du club aquitain. Quelques minutes plus tard, le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, justifiait le futur passage des Girondins sous pavillon américain.

« On a trouvé des investisseurs pour développer le club dans des conditions qui sont peut-être plus satisfaisantes pour le club que nous. Ils se sont engagés, dans les trois ans qui viennent, à apporter 80 millions d’euros supplémentaires pour développer le club, » expliquait ainsi le patron de la chaîne sur RTL. Une vente qui pourrait devenir effective le 28 septembre après validation de Bordeaux Métropole. Si on se rapproche du dénouement après des semaines de négociations, le futur patron des Girondins, Joseph DaGrosa, président de GACP, a accordé une interview à Sud-Ouest ce samedi.

Joseph DaGrosa vise la Ligue des champions

Et l’homme d’affaires américain a expliqué pourquoi il a opté pour le club aquitain. DaGrosa y voit aussi une opportunité exceptionnelle de s’implanter en France. « Nous avons étudié beaucoup de clubs français et Bordeaux est sorti rapidement en haut de la pile. D’abord parce que les Girondins sont un club de classe mondiale, avec une histoire fantastique qui remonte au 19e siècle. Ils sont connus dans le monde entier, avec une académie parmi le Top 10 européen, » décrypte ainsi le nouvel homme fort girondin. Ce dernier nourrit de grosses ambitions pour les pensionnaires du Matmut-Atlantique.

« Nous avons de très grandes ambitions pour les Girondins, sur et en dehors du terrain. Sportivement, nous voulons aider le club à devenir une top équipe du championnat français, en nous qualifiant pour la Ligue des champions dans les prochaines saisons. En dehors du terrain, nous allons chercher les moyens de faire progresser le club et mieux faire connaître la marque Bordeaux à l’étranger notamment en Chine et aux Etats-Unis », confie ainsi Joseph DaGrosa. Ce dernier a également confirmé que le fonds d’investissement américain allouerait une enveloppe de 80 millions d’euros sur cinq ans aux Girondins de Bordeaux. Suffisant pour se mêler à la lutte pour la Ligue des champions dans les prochaines années ? Affaire à suivre...