LA FRANCE PREMIERE AU CLASSEMENT FIFA

16 août 2018 - 18:35

La fédération internationale de football (FIFA) vient de publier son nouveau classement des nations. La France, championne du Monde, prend la première place.

Deux choses ont changé depuis le 7 juin dernier, date de la dernière parution du classement FIFA. D’abord, l’équipe de France a été sacrée championne du monde à Moscou le 15 juillet en battant la Croatie sur le score de 4-2. Ensuite, les règles du classement FIFA ont évolué pour garantir une meilleure cohérence. Il est vrai que le top 10 semblait parfois déconnecté de la réalité en accordant peut-être trop d’importance aux résultats des matches amicaux.

Pour faire simple, sachez que le classement est toujours établi sur les quatre dernières années, mais il est désormais pondéré en fonction de l’importance des matches disputés. Désormais les matches amicaux rapporteront moins de points que les matches officiels et surtout, les points marqués seront attribués en fonction de l’adversaire. Une fois cette nouveauté intégrée, voici donc le nouveau classement FIFA établi au 16 août 2018.

La France au top

L’équipe de France, auréolée de son titre mondial, fait naturellement un bon en avant , passant de la septième place à la première position. Derrière la France, la Belgique, championne du beau jeu et troisième de la dernière Coupe du Monde, est deuxième quand le Brésil complète le podium de ce nouveau classement de la Fédération internationale de football (FIFA). Mais d’autres choses ont changé dans le top 10 établi par l’instance.

La Croatie, finaliste perdant (4-2), monte à la quatrième place et en profite pour entrer dans ce top 10 ! C’est aussi le cas de l’Angleterre (6e), Uruguay (5e), Danemark (10e). Sont sortis du top 10, l’Argentine qui est maintenant onzième, le Chili nouveau douzième, l’énorme chute de l’Allemagne, défaite en poule (15e), et la Pologne qui passe de la huitième à la 18e place. La Croatie effectue la plus belle progression avec seize places gagnées.