ATTENTION !!!!!!!!!!!!!! AUX NOUVELLES REGLES

24 août 2018 - 17:36

Cette saison, certaines lois du jeu ont été modifiées. A quelques jours de l’entrée en compétition pour nos clubs, nous souhaitons éclairer chacun sur les changements mis en place.

• Le 4ème remplaçant.

Tout d’abord, il faut savoir que cette règle ne s’applique que pour la Coupe de France (pas de prolongations en coupe de nouvelle aquitaine ou en coupe départementale).  Cette règle permet l’autorisation d’un quatrième remplaçant en cas de prolongation « Ce remplacement supplémentaire peut être effectué indépendamment du fait que l’équipe ait ou non déjà effectué tous les remplacement autorisés. Cette nouvelle disposition réglementaire est bénéfique pour le jeu », indique le Comité exécutif de la FFF dans un communiqué.

Aussi pour la coupe de France, la règle des REMPLAÇANTS-REMPLACES s’applique pour LES DEUX PREMIERS TOURS SEULEMENT.

• L’exclusion temporaire

L’exclusion temporaire est une sanction disciplinaire qui s’applique dès la saison 2018/2019 aux cHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX séniors et jeunes (à partir des U14) mais également aux COUPES DEPARTEMENTALES séniors et jeunes. Elle ne s’applique pas en Coupe de France ni en Coupe Crédit AGRICOLE GAMBARDELLA

Ainsi le joueur recevra un carton blanc et sera exclu temporairement (10 minutes) :

S’il « manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes » des décisions de l’arbitre et des arbitres assistants.

Pour les 6 autres motifs d’avertissement suivants, le joueur fautif recevra un carton jaune :
– Se rendre coupable d’un comportement antisportif
– Enfreindre avec persistance les Lois du Jeu
– Retarder la reprise du jeu
– Ne pas respecter la distance requise lors d’un corner ou d’un coup franc ou d’une RT
– Pénétrer ou revenir sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre
– Quitter délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre