BON MARDI

28 août 2018 - 06:30

Un curé qui a besoin d’argent pour sa paroisse s’inscrit à un jeu télévisé qui permet de gagner jusqu’à 1 million.

Cela surprend un peu, mais l’animateur en a vu d’autres et il commence :

- Alors, première question pour mille dollars : à quoi vous fait penser le chiffre 22 ?
- À l’expression « 22, v’là les flics ! »
- Très bonne réponse !

On continue pour cinq mille dollars ?
- Oui !
- À quoi vous fait penser le chiffre 33 ?
- À une visite chez le médecin, quand il demande : « Dites 33 »

- Bien ! Alors pour 20 000 dollars, un peu plus compliqué :
- À quoi vous fait penser le chiffre 69 ?
Les sourires fleurissent dans le public, qui imagine l’embarras du candidat curé.

Après un moment, il semble abandonner et annonce :

- Là, je donne ma langue au chat.
Tonnerre d’applaudissements des spectateurs et félicitations de l’animateur.
- Excellent, Monsieur le curé ! Excellent ! Il n’a pas osé prononcer « Langue à la chatte », mais c’est très bien Monsieur !

On continue pour 50 000 dollars et là, on est dans votre domaine.
- Qu’a dit Ève en se voyant pour la première fois dans la glace ?
Cette fois-ci encore, notre brave curé se creuse la cervelle, il se récite mentalement toute la Genèse, mais sur ce point précis rien !
Alors, il avoue :

- En fait, là j’ai un trou...

De nouveau, les applaudissements de la foule font trembler le studio d’enregistrement et l’animateur en sautille d’excitation.
- Magnifique, mon Père, c’est la bonne réponse.
Que fait-on ? On tente les 100 000 dollars ?

Notre curé ne comprend pas très bien comment il a pu donner la bonne réponse sans la connaître, mais admet que les voies du Seigneur sont impénétrables, même à la télévision, et décide de continuer.
- Oui, c’est pour les œuvres de la paroisse, donc on continue.

- Et qu’a dit Adam en se voyant pour la première fois dans une glace ?
Le pauvre curé qui ne savait même pas qu’il y avait un miroir dans le jardin d’Eden, réalise que les questions du jeu sont bien plus difficiles que ce qu’il avait imaginé.
- Oh ! Je ne croyais pas que cela pouvait être si dur !

La foule est carrément debout et scande « le million ! Le million ! »
- Excellent ! Alors, tenterons-nous le million ?
Le curé n’a toujours pas compris pourquoi on lui dit qu’il a bien répondu, mais conclut que c’est Dieu qui l’aide. Du coup, en pensant à tout ce qu’il pourra faire avec un million, il décide de continuer.

- Alors, qu’a dit Adam, quand il a su qu’Ève était enceinte ?
Après un long silence, catastrophé à l’idée qu’il a tout perdu, le curé se lâche.

- Et merde ! J’aurais dû me retirer plus tôt !
BINGO !