girondins...................infos

28 août 2018 - 19:33

Pourquoi Thierry Henry a rembarré les Girondins de Bordeaux

Depuis le week-end dernier, les dirigeants bordelais ont perdu le sourire qui les illuminait à l'idée de recruter Thierry Henry. Aujourd'hui, rien n'est officiel, mais tous les médias s'accordent pour affirmer que le champion du monde 98 ne démarrera pas sa carrière d'entraîneur principal chez les Marine-et-Blanc. Et voici pourquoi.

Thierry Henry ne sera pas le prochain entraîneur des GirondinsThierry Henry ne sera pas le prochain entraîneur des Girondins©Maxppp

Le coup est rude. Ces derniers jours, tout Bordeaux pensait se remettre de l’incroyable sortie de piste de Gustavo Poyet avec l’arrivée de Thierry Henry au Haillan. Désireux d’insuffler un vent nouveau après avoir été fortement agacés par les propos de leur futur ex-coach uruguayen, les dirigeants girondins et le futur propriétaire du club au scapulaire, GACP, avaient fait du champion du monde 98 leur priorité. Pour le convaincre de rallier le Matmut Atlantique, ces derniers semblaient être disposés à mettre les petits plats dans les grands avec des ambitions affichées à la hausse et du mouvement promis sur le mercato.

Et puis patatras. Dimanche soir, la nouvelle se répand et gagne la Nouvelle Aquitaine. Annoncé tout proche, Henry ne serait finalement plus décidé à signer à Bordeaux. Les sourires ont disparu et ne sont pas près de revenir. Car hier soir, Skysports en a remis une couche, sans conditionnel cette fois : Thierry Henry a bel et bien dit non aux Girondins. Une information relayée par le quotidien régional Sud-Ouest et confirmée à son tour par L’Équipe dans son édition du jour. « Henry, la fin du rêve », titre d’ailleurs le quotidien. Pourquoi ce revirement de situation ? Plusieurs éléments de réponse ont depuis été apportés.

Les conditions réclamées par Henry jugées hors-normes

Dès que son nom a été placé tout en haut de la liste des successeurs désignés de Poyet, Henry s’est déplacé aux États-Unis pour y rencontrer les futurs propriétaires du club. Et visiblement, les premiers retours positifs qui avaient été évoqués ne l’étaient pas tant que ça. Skysports indique pour sa part qu’Henry a eu des doutes sur le budget promis par GACP. Une version confirmée par L’Équipe qui relaie également le manque de garanties pour justifier le renoncement de l’entraîneur des attaquants de la sélection belge. De leur côté, les dirigeants bordelais affichent une version quelque peu différente.

« Les conditions réclamées par son agent sont hors-normes alors qu’il n’a pas d’expérience. Nous n’avions pas eu à faire face à ce type d’exigences pour Laurent Blanc lorsqu’il a commencé sa carrière », a ainsi confié un dirigeant du club au journal. Les conditions réclamées par Henry, les voici : un salaire de 200 000€ bruts mensuels, la commission de son agent, les demandes diverses pour sa famille et enfin trois recrues d’ici la fin du mercato. Autant de prétentions qui ont refroidi GACP qui, selon L’Équipe, n’était pas prêt à faire des folies pour un entraîneur novice. L’option Henry écartée, Bordeaux va donc devoir se remettre au travail.