A.S. Coteaux de Dordogne : site officiel du club de foot de Mouliets et Villemartin - footeo

Ricardo expose ses plans pour relancer Bordeaux

6 septembre 2018 - 18:44

 

 

Hier, les Girondins de Bordeaux ont officialisé le retour de Ricardo en tant que manager général. Ce jeudi, le Brésilien a été présenté aux médias. L'occasion d'en dire plus sur ses intentions.

 

Ricardo retrouve les Girondins de BordeauxRicardo retrouve les Girondins de Bordeaux©Maxppp

Bordeaux était en zone de turbulences. Le 16 août, Gustavo Poyet, alors entraîneur des Girondins, a explosé en conférence de presse après la victoire contre Mariupol en Ligue Europa. L’Uruguayen, qui n’a pas apprécié de ne pas être au courant du transfert de Gaëtan Laborde à Montpellier, était particulièrement remonté contre sa direction. Difficile pour lui comme pour le club au scapulaire de continuer leur collaboration. Pour le remplacer, les pensionnaires du Matmut Atlantique ont tout tenté pour faire signer Thierry Henry. Mais finalement, le champion du monde 98 a décliné la proposition des Bordelais. Un nouveau coup dur pour Stéphane Martin et ses équipes. Des équipes qui ont ensuite essayé de séduire Ricardo.Une personnalité qui présentait l’avantage de bien connaître la maison puisqu’il a été sur le banc du FCGB entre 2005 et 2007. Après de longues négociations avec Santos où il était directeur sportif, il a finalement pu rejoindre hier Bordeaux où il a été nommé manager général.

L’émotion de Ricardo

Ce jeudi au Haillan, l’ancien joueur du PSG a été présenté aux médias aux côtés notamment du président Stéphane Martin. Ce dernier en a dit plus sur le choix Ricardo. « Je n’étais pas là lors du premier passage de Ricardo. Il a laissé un souvenir impérissable dans le club. Le mot qui revient quand on parle de lui c’est gentleman. Le choix de lui proposer ce poste est venu assez naturellement. Il s’est aussi retrouvé avec beaucoup de personnes avec lesquelles il a travaillé il y a 13 ans. On a besoin de cohésion à tous les niveaux et d’une bonne entente ». Le président bordelais a expliqué les dessous de ce retour. « On a parlé avec Ricardo. Il n’y a pas eu besoin de le kidnapper au Brésil pour le faire revenir. Il en avait envie alors qu’il avait un bon poste. Il revient en étant parti sur un succès. Enfin, la clé du succès c’est la bonne entente entre tous ; le respect et l’estime. Ainsi, quelle que soit l’organisation mise en place, les chances de succès sont élevées ». Il a précisé que le contrat de Ricardo n’étant pas un contrat traditionnel, il n’y avait pas de durée.

Quoi qu’il en soit, le nouveau Manager Général du FCGB était très touché au moment de sa présentation. « Je suis vraiment très content. Il y a une semaine, j’ai tout fait pour être là. Je ne pouvais pas refuser cette proposition. Je connais bien la maison et j’ai vécu des moments très importants ici. C’est très particulier. Je suis arrivé, j’avais 40 ans. Ça fait 13 ans. Je suis ému d’être là (...) Ma motivation est totale. C’est plus facile aujourd’hui de me recruter quand on m’a connu avant l’accident. J’ai gardé quelques séquelles. Pendant un moment j’avais du mal à parler (...) Oui, j’ai été surpris que Bordeaux m’appelle. C’est un peu la faute d’Eric (Bedouet) comme on a maintenu le contact (rires). Je n’ai jamais caché ma volonté de revenir ici un jour ». Parti il y a quelques années, Ricardo retrouve de vieilles connaissances en Gironde. « Je pense que c’est plus facile de travailler quand on est invité par des gens qui vous connaissent.. Je suis très content de travailler avec des personnes que je connais. Ce sont des personnes très compétentes ».

Remettre Bordeaux sur de bons rails

Manager général, le Brésilien travaillera main dans la main avec Éric Bedouet (entraîneur principal) et Patrick Colleter (entraîneur adjoint). « On respectera le règlement », insiste Stéphane Martin. « On a pris acte du fait qu’il n’est pas assez expérimenté pour être entraîneur. Quand il gagnera de l’expérience ; on fera en sorte que ça change. On prend quelqu’un de "novice" ; donc on doit en prendre compte dans notre gestion. On sait les droits et les devoirs d’un coach et on respectera scrupuleusement le règlement que ce soit en championnat ou en Ligue Europa. Le rôle de Ricardo englobe des fonctions plus importantes. Il a été pendant longtemps entraîneur et directeur sportif. Il a un éventail de fonctions plus large ». Il aura des fonctions transversales a précisé le président de Bordeaux. Mais sa mission principale sera de remettre les Girondins (19ème de L1) sur de bons rails.

« Je vais aider Eric (Bédouet) et Patrick (Colleter), le président, Patrick Battiston, l’équipe première, la réserve, donner des conseils pour avancer. Ce sont les résultats qui comptent. Il faut gagner les matches. Je suis avec Eric Bedouet, qui connaît mieux le club que moi. Il faut des résultats. Je suis content et heureux. Mais il faut des résultats. Les supporters n’attendent que ça. Je vais faire de mon mieux pour aider le club (...) Le championnat démarre, quatre journées ce n’est pas beaucoup. Je pense qu’on va remonter au classement. Je pense que cette équipe a d’abord pensé à la coupe d’Europe. C’est une bonne équipe qui va réussir assez vite (...) Non, ce n’est pas compliqué de diriger une équipe où on n’a pas choisi les joueurs. Il y a une majorité de joueurs choisis par mon ancien capitaine. Aujourd’hui, c’est dur de travailler de façon équilibrée dans un club. Ulrich Ramé fait du bon travail ». Après l’émotion, place donc au travail pour Ricardo qui espère que son retour en Gironde sera synonyme de succès.

Commentaires

U6-U7 / U8-U9

Entrainement le mercredi à Castillon

14h30---> 16h00 pour les U6/U7 (2013 et 2012)

16h00---> 17h30 pour les U8/U9 (2011 et 2010)

 

SAMEDI 20 OCTCBRE

U6/U7---> Repos ]

                                  ] BONNES VACANCES!!!

U8/U9---> Repos ]

 

 

 

 

 

 

 

      

 Merci de prévenir si absent.

 

 

IMPORTANT: si vous confiez votre enfant à un accompagnateur pour un déplacement en voiture, n'oubliez pas le siège rehausseur réglementaire. 

  

 

 

.contact: Denis Gomme 0675238209