Ces cinq changements de règles qui pourraient chambouler le football

26 octobre 2018 - 20:52

L'International Football Association Board reste un laboratoire d'idées. Celui-ci songerait à modifier certaines règles pendant les matchs comme les changements en fin de rencontre, les coups-francs ou la manière de tirer les six mètres.

Le mois de novembre pourrait bien marquer une nouvelle étape dans l’histoire du football. Si le monde du ballon rond a connu une petite révolution avec l’instauration de la VAR à la Coupe du Monde et dans certains championnats, l’International Football Association Board (l’IFAB) réfléchirait à effectuer quelques petites retouches sur certaines règles. Ce vendredi, le Telegraph révèle ainsi que l’IFAB va débattre le mois prochain autour de cinq règles amenées à être modifiées. La première règle concernée serait celle sur les remplacements.

Un procédé souvent utilisé par les entraîneurs pour casser le rythme en fin de match. En effet, le joueur sortant prend souvent son temps pour quitter la pelouse, surtout quand le score est favorable à son équipe. L’objectif serait donc que le joueur sortant quitte le terrain à la ligne de touche la plus proche de sa position sur le pré. Ce qui éviterait notamment que ce dernier traverse tout le terrain. Cette règle est d’ailleurs déjà testée dans certains championnats amateurs. Autre possibilité étudiée pour les changements, l’interdiction pure et simple de remplacements dans le temps additionnel. En Premier League, 24,3% des matchs sont concernés par cette manœuvre.

L’IFAB tranchera le mois prochain

Outre le temps de jeu effectif perdu, cela rendrait les ultimes minutes encore plus décisives en cas de résultats serrés... Autre point amené à évoluer à l’avenir, les six mètres. Jusqu’à maintenant, un joueur ne peut transmettre le cuir à son partenaire si celui-ci se trouve dans sa surface de réparation. L’Ifab songerait à autoriser désormais ce procédé ce qui offrirait des solutions de relances courtes et rapides. L’International Football Association Board plancherait également à modifier la règle sur les coups-francs.

Jusqu’ici, un coup-franc doit être joué à l’endroit exact où la faute a été commise. Et surtout, le ballon doit être arrêté. L’instance souhaiterait désormais que le cuir ne soit pas forcément immobile pour jouer les phases arrêtées. Enfin, les entraîneurs et staffs techniques pourraient désormais être sanctionnés de cartons jaunes ou rouges. Actuellement, les arbitres peuvent renvoyer directement en tribunes ces derniers si leur comportement sur le banc est répréhensible aux yeux de l’arbitre. Reste à savoir si ces possibles évolutions dans le jeu seront entérinées le mois prochain...